Ernest Raynaud : Jules Renard
B. Rivière : Fragment d'album inédit de Desbordes-Valmore (Milan, 1838)
Georges Marlow : Poésies
André Rouveyre : Visages : XLIII. J.-H. Rosny aîné
Marius-Ary Leblond : La Captivité d'une langue. Le Polonais
Marcel Fosseyeux : La Vie au XVIIe siècle : Julie d'Angennes en ménage
Emile Barbé : La Généalogie définitive de Leconte de Lisle
Alfred Vallette : Le Monument de Paul Verlaine
Louis Pergaud : La Captivité de Margot, conte (fin)

REVUE DE LA QUINZAINE

Remy de Gourmont : Epilogues : Le Maillot . Sous-marins. Jules Renard ou les apparences. Le Petit oiseau.
Pierre Quillard : Les Poèmes
Rachilde : Les Romans
Jean de Gourmont : Littérature
Georges Polti : Littérature dramatique
Edmond Barthèlemy : Histoire
Charles Merki : Archéologie, Voyages
José Théry : Questions juridiques
Charles-Henri Hirsch : Les Revues
R. de Bury : Les Journaux
André Fontainas : Les Théâtres
Auguste Marguillier : Musées et Collections
Paul Souchon : Chronique du Midi
Henri Albert : Lettres allemandes
Michel Mutermilch : Lettres polonaises
Ernest Gaubert : Variétés : Salomé dans la littérature
Jacques Daurelle : La Curiosité
Mercure : Publications récentes

Echos


LITTERATURE

Victor Giraud : Blaise Pascal. Études d'histoire morale, 1 vol. in-18, 3. 50, Hachette. — Gabriel Boissy et Dominique Folacci : L'Amour dans la poésie française. Les plus beaux poèmes d'amour, 1 vol. in-18, 1. 25, Fayard. — Louise Labbé : Les Élégies et les Sonnets de Louise Labbé, lionnoize, précédés d'une notice par Tancrède de Visan, 1 vol. in-16, 2 fr., Sansot. — Louis Mandin : Étude sur les Ballades françaises, 1. broch. in-8°, Éditions de Vers et Prose.


LES REVUES

La Revue du Temps présent : Jean Moréas au Chat-Noir, de 1882 à 1884. — Le Feu : un mot de Baudelaire rapporté par Nadar. — Revue Bleue : un discours actuel de Danton. — La Nouvelle Revue : un beau poème humain de M. Paul Géraldy. — Revue de Paris : fragments d'un album de notes de Balzac. — Memento

..............................................................................................................................................................

MEMENTO. — Le Divan (mai) : M. H. M. Clouard :« Jean Moréas ». — M. F. Carco : « Les menottes».

Le Voile de pourpre (n° IV. Cahier d'hiver) : De M. Jean Lévy, « Quelques notes sur la vie unanime » suivent un poème de M. Jules Romains : « Arrivée ». De M. Louis Chardoune, « le Jardin », et une nouvelle fine de M. B. Crémieux : « les Quinze ans de Miette ».

La Revue hebdomadaire (7 mai) : « Jeanne d'Arc chef de guerre », par M. L. Berthaut (14 mai) ; « les Alsaciens», par M. René Henry.

La Revue du Mois (10 mai) : «Habitude et Anaphilaxie », par M. F. Le Dantec.

Les Documents du progrès (mai) : opinions de MM. Marcel Prévost, Vidal de la Blache, A. de Foville, et tutti quanti sur le « Problème de la Dépopulation ».

La Grande Revue (10 mai) : Dr Wilhelm Ostwald : « Le Grand pas ». — « Mark Twain », par M. Michel Epuy.

Les Marges (mai ) : un très curieux et intelligent article de M. Eugène Montfort : « Gourmont contre Gide. »

Le Correspondant (10 mai) : « Le théâtre de M. Jules Lemaître », par M. Ch. M. des Granges.

La Revue (15 mai) : Lettres inédites du comte de Paris. Bigre, quel roi nous aurions eu ! — « Poésie » de M. Jules Bois.

L'Ame latine (mai) donne des poèmes de M. M: Th. de Montaujé, E. Ripert, E. des Essarts, D. Thaly, etc.

La nouvelle Revue française (1er mai) : « Jean Moréas », par M. Jean Schlumberger.— Poème, par Mme de Noailles. — « Magnificat », par M, Paul Claudel, etc


LES JOURNAUX

Villiers de l'Isle-Adam (la Dépêche, 3 juin). — Civilisation et population (l'Eclair, 29 mai). — Les Ravalet (l''ntermédiaire, 30 mai).

A propos de l'excellent livre de M. de Rougemont, Camille Mauclair a dessiné dans la Dépêche un portrait en raccourci de Villiers de l'Isle-Adam où quelques traits du grand écrivain sont bien fixés. Le voici presque en entier, parce que je crois qu'on le lira avec plaisir. Il faut noter cependant que Villiers n'est pas si méconnu qu'on veut bien le dire, pour avoir un prétexte à parler de lui. Une récente réimpression en un seul volume (Derniers Contes) de deux de ses recueils les moins connus a été fort bien accueillie par le public. Les Contes cruels sont une si bonne affaire que la maison Calmann-Lévy tient à les garder jalousement, rendant ainsi très difficile la réalisation du problème de ses œuvres complètes. L'Eve future est célèbre, ainsi que Tribulat Bonhomet et Akédysséril On a publié sur lui trois volumes, tant en France qu'à l'étranger, et une quantité de souvenirs, d'études particulières. Non, vraiment, Villiers n'est pas un méconnu. Il est vrai qu'il le fut durant sa vie. Mais laissons parler M. Mauclair :

La justice vient bien lentement, mais elle finit tout de même par venir ; je crois que peu d'existences ont été plus malheureuses que celle de Villiers de l'Isle-Adam, Il faut sans doute remonter à Edgar Poe pour trouver autant de misère et de génie. Villiers est mort à cinquante ans, à l'hôpital, après avoir énormément travaillé. De son vivant, on le rétribuait à peine ; sur son cercueil les chroniqueurs les plus frivoles et les plus tarés ont jeté [la suite sur Gallica].


ÉCHOS

A propos du Musée de Genève. — Une exposition d'art musulman. — Une lettre de M. J. Ecorcheville. — Monument Calmard de la Fayette. — Publications du Mercure de France. Le Sottisier universel.