Mars [1894]

1er. — Le Mercure publie un article de Gourmont où il est dit que Jésus a manqué de logique dans ses paroles ! ! ! ! !

Décembre [1901]

26. — Lettre de Joergensen qui ne m'écrit plus guère. Ceci, à propos du Mercure de France : « ... Et puis l'intellectuallisme de Remy de Gourmont. C'est tout à fait affreux. Il dit des choses qui me font trembler, comme au bord d'un abîme de malice ! »

Novembre [1902]

1er. — [...] Mercure de France. Article très médiocre de Remy de Gourmont sur Grelé dont il se borne à transcrire les affirmations et les idées. Autre article de Quillard comparant Zola à Socrate ! ! ! Le Mercure de France ne cesse pas d'être jeune.... La moitié du numéro est remplie par une enquête sur l'influence allemande à propos d'un discours de Guillaume. Ennui effroyable. Tout le monde a été consulté, excepté moi, bien entendu.

(Léon Bloy, Journal I, coll. Bouquins, Robert Laffont, 1999)

Lu dans les Epilogues de Remy de Gourmont : « Saint Paul n'est rien autre chose pour moi qu'un écrivain médiocre et frivole. — La parole de Dieu n'est tolérable, comme celle de Scribe, qu'en musique. » Effroyable misère de cette intelligence et plus effroyable état de cette âme ! Et dire que cela est acquis ! Quand j'ai connu ce malheureux, en 1893, il aurait eu horreur d'écrire cela. C'est vrai qu'alors...