Notice

Edition originale :

Les Canadiens de France de Remy (Rémy ?) de Gourmont, ouvrage illustré de 42 gravures, est un in-8° publié par la librairie de Firmin-Didot et Cie en 1893.

Echos

Un livre oublié de Remy de Gourmont. — Durant son passage à la Bibliothèque nationale, Remy de Gourmont écrivit plusieurs ouvrages de vulgarisation. Ceux-ci sont mentionnés dans les bibliographies ; cependant j'ai trouvé chez un bouquiniste un livre qui ne figure pas dans la brochure de Paul Delior : Remy de Gourmont et son œuvre, ni dans les travaux analogues. Consulté, M. Jean de Gourmont m'avoua l'ignorer complètement.

Le volume vaut donc la peine d'être signalé ; c'est un in-8, cartonné rouge, contenant 42 gravures et qui s'intitule : Les Canadiens de France. Édité chez Firmin-Didot, il est postérieur (1890 ?) et forme un complément dans la même collection à l'ouvrage Les Français au Canada et en Acadie paru en 1899. Les deux livres figurent au catalogue de Firmin-Didot, et il est étonnant que l'un d'eux ait passé inaperçu. Ce n'est point là, certes, une œuvre importante du maître. Mais tout ce qui touche au clair génie que fut Remy de Gourmont est digne de mémoire (Jean-Jacques Thomasset, « Échos », Mercure de France, 1er juin 1919, p. 573).

§

Prix d'un des premiers ouvrages de Remy de Gourmont. — Un des ouvrages de vulgarisation que Remy de Gourmont écrivit durant son passage à la Bibliothèque nationale et qui, pendant quelque temps, furent donnés comme récompenses de fin d'année scolaire aux enfants de la ville de Paris, était porté récemment au catalogue d'un libraire avec les indications suivantes :

Gourmont (Remy de). Chez les Lapons mœurs, coutumes et légendes de la Laponie norvégienne, Paris, Firmin Didot et Cie, s. d. pet. in-8. carr. toile rouge, arm. de la Ville de Paris sur le plat supérieur, tr. jasp. (163). — 76 fr.

Édition originale, illustré de 31 gravures sur bois. Très rare.

Quel prix pourrait donc atteindre un autre livre publié par Gourmont la même année (1890), mais qui est plus rare encore que celui-là ? Nous voulons parler des Canadiens de France qui ne figure pas dans la Bibliographie de Paul Escoube (Remy de Gourmont et son œuvre, Mercure de France) et que signala M. Jean-Jacques Thomasset, dans le Mercure du 1er juin 1919. C'est un complément à l'ouvrage Les Français au Canada et en Acadie, édité par Firmin Didot en 1888.

Les Canadiens de France, petit in-8 contenant 42 gravures, fut également édité par Firmin Didot et fut aussi donné aux distributions de prix (« Échos », Mercure de France, 1er avril 1924, p. 286-287).

§

Sur un livre de Remy de Gourmont.

Monsieur le directeur,

Dans un écho du dernier Mercure (1er avril 1924) vous demandez quelle serait aujourd'hui la valeur d'un livre rare de Remy de Gourmont, intitulé Les Canadiens de France et non mentionné dans la plupart des bibliographies. Cet ouvrage n'est pas inconnu ; il figure dans une bibliographie, par ailleurs très mauvaise, qu'a donnée le Larousse mensuel à la ,suite d'un article sur Gourmont, peu après sa mort. L'exemplaire signalé dans le Mercure du 1er juin 1919 a été acheté chez un bouquiniste du quartier latin pour la somme de 7 fr. 5o, et il était vendu comme « rare ». Ce volume est d'ailleurs intéressant. Il renferme une étude sur le langage populaire au Canada, laquelle montre que les préoccupations philologiques de l'auteur étaient déjà orientées vers une « Esthétique de la langue française ». C'est la partie. la plus originale du livre, lequel s'ouvre sur une sorte de poème en prose « L'oiseau bleu du Canada ». Ces premiers ouvrages de Gourmont se rencontrent bien rarement dans les catalogues et ne paraissent guère jusqu'à présent avoir été recherchés.

Agréez, etc.

JOHANNES.

(« Echos », Mercure de France, 1er mai 1924, p. 860-861.)


YON, Armand)
- « Les Canadiens français jugés par les Français de France », Revue d'histoire de l'Amérique française, septembre 1965