7 mars

7 mars 1911. — M. Remy de Gourmont, dans Le Temps, évoque le souvenir de Jules Laforgue, de qui les Moralités légendaires « se passent au temps de l'éternel féminin, au temps de l'éternel amour, au temps de l'éternel rire et de l'éternel sanglot... » (Alain-Fournier, Chroniques et critiques, Le Cherche Midi, 1991, p. 87).

20 mars

Lundi 20 Mars . — Van Bever m'a raconté aujourd'hui ceci, avec grande recommandation de le garder pour moi. Il le tient de Gabriel Faure. Gabriel Faure était, dans le dernier Ministère (Ministère Briand), le chef de cabinet de son oncle, Maurice Faure, Ministre de l'Instruction publique. Il a voulu profiter de sa situation pour faire décorer Gourmont, qu'il admire beaucoup, tant l'homme que l'écrivain. Pas moyen. « Y pensez-vous ? Un homme qui s'est fait renvoyer de la Bibliothèque Nationale pour avoir écrit cet article : Le Joujou Patriotisme ! Un homme qui a écrit un pareil article ! » C'est toute la réponse qu'il a obtenue des gens qui disposent du oui et du non en matière de décorations. On a bien raison de dire qu'il n'y a pas que le talent qui compte (Paul Léautaud, Journal littéraire).

4 avril

4 avril 1911. — M. Remy de Gourmont évoque aujourd'hui dans Le Temps, la destinée amère et l'œuvre admirable de Villiers de l'Isle-Adam.

J'ai raconté autre part, dit-il en conclusion, qu'un jour Rosita Mauri, la danseuse alors dans tout son éclat, pénétra furieuse dans l'entresol du Gil Blas, brandissant un numéro du joumal et criant :

Comment ? vous osez imprimer toutes ces niaiseries pendant que vous avez là Villiers de l'Isle-Adam, pendant que vous avez là un grand écrivain — et qui attend !

Tâchons d'élever notre goût littéraire à la hauteur de celui d'une danseuse de l'Opéra... (Alain-Fournier, Chroniques et critiques, Le Cherche Midi, 1991, p. 21)

6 mai

6 mai 1911. — « Ne jugez-vous pas qu'on puisse, sans arrière-pensée politique, désirer que soit rétabli l'enseignement du latin ? » A cette question de M. Eugène Montfort, qui prit, récemment, l'initiative d'une pétition au ministre de l'Instruction publique, MM. Paul Acker, Emile Bernard, Valère Bernard, Jules Bertaut, Marcel Boulenger, Gaston Chérau, Ambroise Colin, Francis de Croisset, Georges Delaw, le professeur Dieulafoy, Edouard Ducoté, Henri Duvernois, Régis Gignoux, Remy de Gourmont, Louis de Gramont, Georges Grappe, Vincent d'Indy, le professeur Kirmisson, Paul-Hyacinthe Loyson, Masson-Forestier, Frédéric Mistral, Alfred Mortier, Robert Scheffer, Edmond Sée, Charles Vellay, Jean Viollis ont envoyé des réponses qui paraîtront dans le prochain numéro des Marges [...] (Alain-Fournier, Chroniques et critiques, Le Cherche Midi, 1991, p. 204).

23 mai

26 mai 1911. — M. Steeg, ayant fait, à la pétition des Marges demandant la révision des programmes de 1902, la réponse que l'on connaît, M. Eugène Montfort vient de fonder une Ligue des Amis du Latin. Anatole France la préside. MM. Frédéric Mistral, Georges Clemenceau, Maurice Barrès, Pierre Loti, Henri de Régnier, Maurice Donnay, Remy de Gourmont, docteur Dieulafoy sont déjà inscrits parmi les membres du comité d'honneur [...] (Alain-Fournier, Chroniques et critiques, Le Cherche Midi, 1991, pp. 206-207).

5 octobre

[...] tu es à présent contre Dieu. Personne, et d'une manière plus spécieuse et plus aristocratique, ne combat Dieu que toi. Ta race et ta distinction méprisent davantage les moyens d'un Gourmont qu'elles n'écartent ses idées.(Francis Jammes à André Gide, Correspondance 1893-1898, Gallimard, 1948).

? octobre

Il se peut que tu aies raison dans ce que tu me dis au sujet des idées de Gourmont et des miennes, et que mon amitié pour toi et pour Claudel m'ait entraîné plus loin que ne le comportait ma nature ; mais mon étude sur Dostoïevski est déjà vieille de quatre ou cinq ans [...] (André Gide à Francis Jammes, Correspondance 1893-1898, Gallimard, 1948).