Un des membres de notre Association, Jules Donzel, est mort, le 27 septembre dernier, dans sa propriété du Petit-Mesnil (Seine-et-Oise). Il était né le 24 juin 1865, à Paris, dans le vieux Belleville, où résidaient encore, à cette époque, bon nombre d'artistes et d'écrivains.

Peintre de talent, Donzel avait commencé par l'Ecole des Beaux-Arts et les Artistes français, puis s'était libéré de renseignement officiel, avait fait de la critique d'art, de la critique dramatique et de la critique littéraire dans des journaux et des revues, notamment à l'Humanité nouvelle et au Courrier Européen dont il fut secrétaire de la rédaction. Après la guerre, il devint rédacteur en chef de la Correspondance Havas et y créa une rubrique bibliographique que précédait, deux ou trois fois par semaine, un compte-rendu de livre rédigé avec un grand souci d'exactitude et d'impartialité.

C'était un camarade d'une aménité charmante. Mais l'idée d'être l'homme d'un métier lui répugnait et s'il exprima souvent des vues originales sur la littérature, le théâtre, la peinture, la musique, il négligea toujours de les réunir en volume. Ce bon lettré, cet intelligent et consciencieux critique était aussi un sage.

LÉON DEFFOUX.

(L'Ami du lettré. Année littéraire & artistique pour 1929, Les Editions de France, 1928, pp. 165-166)