Remy de Gourmont et les musées, par Christian Buat, illustrations d'Annick Bouillon & de Bernard Carbonnel, 40 pages. Envoi franco : 10 euros (exemplaire nominatif).

Livres, femmes, tableaux, chevaux, statues et le reste, l’herbe même et les arbres et tout ce dont on jouit, on n’en jouit qu’à moitié, si cela ne vous appartient pas. Cela explique le peu de succès des musées, où il n’y a personne, hormis les dimanches de pluie ; il faut une grande indifférence ou un grand détachement pour associer d’ardentes sensations à la contemplation d’un tableau qu’un regard imbécile va polluer l’instant d’après (Sixtine).

Nota bene : Version écrite d’une causerie (1) faite, avec la complicité de Marcelle Simon pour la lecture des textes, le dimanche 2 avril, au musée des Beaux-Arts de Saint-Lô, à l’invitation des Amis des musées. On y découvrira quelques petits épilogues parus dans La France et non recueillis par la suite

(1) Conférence. Pour critique que Remy de Gourmont soit le plus souvent à leur égard, ce petit tour de quelques musées avec l’auteur de Sixtine sera l’occasion de revivre le vol de la Joconde et de découvrir pourquoi un modeste musée de la Manche surpasse le Louvre lui-même. Diaporama. Lectures : C. Buat, M. Simon. Dimanche 2 avril, 15h, Musée des Beaux-Arts, place du Champ-de-Mars, Saint-Lô. Gratuit.