Remy de Gourmont et les dix meilleurs romans, suivi de Ah ! Flaubert ! Ha ! ; très-rapidement présenté par Christian Buat, 52 pages. Envoi franco (France et étranger) : 10 euros (exemplaire nominatif). Envoyer un courriel à siteremydegourmont@orange.fr

En novembre 1912, André du Fresnois et René Blum lancèrent dans Gil Blas une enquête demandant aux « personnes les plus qualifiées du monde intellectuel » de désigner les « dix meilleurs romans français ». Les résultats de cette enquête, qui démarra en fait l'année suivante, n'ont jamais été, semble-t-il, publiés. De retard en retard, les organisateurs ont été possible rattrapés par la Guerre. Cela dit, on a pu exhumer d'autres journaux où elles sont apparues les réponses de Remy de Gourmont, Henry Bauer, André Gide (via la plume de Paul Souday) et Gaston Picard. Sur la couverture, Flaubert, pour être né en 1821, deux cents ans après La Fontaine et cent ans avant Frédéric Dard, mais la même année que son compagnon en injustice, Baudelaire, tandis que se mourait l'empereur premier des Français. Cinquante ans plus tard, c'était Le Bateau ivre ou, ad libitum, la naissance de celui qui longtemps ne laissa pas de se coucher de bonheur.

En seconde partie, sont réunis sous le titre de Ah ! Flaubert ! Ah !, les petits épilogues apparus dans La France, que l'ermite — ou supposé tel — de la rue des Saints-Pères dévoua en partie ou intégralement à sa « plus grande préoccupation littéraire », l'ermite — ou supposé tel — de Croisset. Tous ne figurent pas dans À propos de Flaubert, le Scripsi hors série n° 2 de 2013.

CHRISTIAN BUAT.