1. L'Amazone et le Pèlerin du silence, février 2004

Le Pèlerin du silence.

Le Pèlerin du Silence, Mercure de France, Paris, 1911. Un des deux exemplaires sur CHINE, non répertoriés dans la bibliographie gourmontienne ; relié selon le souhait de Gourmont : plein veau marbré, titre doré au dos, plat supérieur décoré : un rameau d'olivier gravé à l'or, branche de maroquin havane, feuilles en deux teintes de maroquin vert, olives en « maroquin vert olive »... Poinçons d'un style assez ancien : deux papillons, et un oiseau très finement gravés. On trouve en dessous les initiales N.C.B. Provenance : bibliothèque de Natalie Clifford Barney.

Il est question à de nombreuses reprises de cet exemplaire même dans les Lettres intimes à l'Amazone. Il fait partie de l'œuvre littéraire à part entière. Cet exemplaire est très important et symbolique pour un Gourmont qui souhaite faire plaisir à sa muse en lui offrant une reliure différente des autres, conforme à son image. Il dit surveiller de très près sa fabrication. Peut-être même que cette reliure est son œuvre propre... sans qu'il ne nous l'avoue dans les Lettres... On sait qu'il aimait relier ses livres lui-même ; et qu'il attachait une grande importance à la qualité des couvertures. En effet dans Petits Crayons, il écrit que la reliure sert à conserver les livres dans « la fraîche apparence qu'ils eurent à leur apparition », de là « l'extrême importance » de « leur couverture » et « vraiment il faudrait être un barbare pour se moquer d'un tel souci, car la couverture est une peau et jamais écorché ne fut très séduisant ».

Séduction... Là est le mot. Gourmont semble vouloir offrir une œuvre d'art à part entière à Natalie. Pour sublimer cet ouvrage qu'elle lui a fait redécouvrir. Il souhaite la remercier de ce miracle qu'il nous présente au début des Lettres Intimes, dans une lettre de 1911 : « Le Pèlerin est une des seules choses qui m'aient plu toujours » ; « quand je vous ai connue, quand je vous ai aimée, j'ai souhaité que vous y trouviez un plaisir » ; « vous me le redonnez tout embelli de votre plaisir à vous, et voilà qu'il m'est plus cher, comme une chose que vous avez touchée de votre âme, et qui en garde le parfum ». Si bien que Gourmont fait rééditer le Pèlerin : « Il me semble aussi que c'est pour vous qu'on a réimprimé le Pèlerin. Je fais relier votre exemplaire comme cela fut convenu, et cela m'amuse de faire ce rien pour vous. A demain, amie que j'aime. »

Mais pourquoi n'y a-t-il pas d'envoi, contrairement aux autres rares livres offerts que nous connaissons ? La reliure est une signature à part entière, certes ; et même bien plus... Joli raisonnement, sans doute vrai... Mais c'est encore mieux que cela : la réponse nous est donnée par Gourmont dans cet ouvrage phare : « Ne voyez que l'intention dans la reliure du Pèlerin. J'ai voulu les faire sortir de leur routine : peu de gens y sont aptes. Toutes sortes de distractions s'y sont mêlées. Ainsi j'ai oublié la dédicace, pourtant faite dans mon esprit. C'est réparable. Mais pour la reliure, si elle vous paraît trop laide, j'en ai un second exemplaire aussi sur Chine... Je n'ai pas d'expérience de la reliure. J'apprendrai, pour ne pas vous encombrer d'horreurs. Ce livre qui vous doit tant ! Adieu, à dimanche, amie aux mains chères. »

Bibliographiquement, ce livre prouve que Gourmont dit vrai dans les Lettres : il y a bien eu des tirages sur Chine de cette édition du Pèlerin ; mais surtout, cette reliure si émouvante, n'est pas seulement un artifice littéraire ou un ornement des Lettres...

Nicolas Malais.

Nicolas Malais, Karl D. Uitti & Thierry Gillyboeuf au colloque Gourmont de Cerisy, octobre 2002.

Nicolas Malais, Karl D. Uitti & Thierry Gillybœuf au colloque Gourmont, Cerisy, octobre 2002


Nicolas Malais est le créateur du site Le Bibliophile

Autres écrits :

« Pierre Louÿs, ivre de livres, de Grèce et d'amour », Magazine du Bibliophile, novembre 2003

« Marie de Régnier, la Parnassienne ingénue », Magazine du Bibliophile, février 2004

« Mirbeau : les livres avec passion et exigence », Magazine du Bibliophile, mai 2004

« Remy de Gourmont et l'invention de la littérature Maldoror », colloque La Littérature Maldoror de l'Université de Liège et de l'Université libre de Bruxelles, 4-6 octobre 2004

« Gourmont ou l'âme des quais », huitième colloque des Invalides : Paris, sa vie, son œuvre, vendredi 19 novembre 2004 (actes)

Nicolas Malais, « Actuelles. Vient de paraître : Sixtine de Remy de Gourmont », Le Magazine du bibliophile, n° 51, mars 2006, p. 6

Le Désarroi, roman inédit de Remy de Gourmont, postface de Nicolas Malais, Editions du clown lyrique, 2006

« Amitiés et rivalités (typo) graphiques de Remy de Gourmont & Alfred Jarry », L'Etoile-Absinthe, tournées 111-112, 2006, pp. 25-37

10 mai 2007 : « Remy de Gourmont ou la revue au cœur de la vie littéraire», par Nicolas Malais, Ateliers du livre : Littératures en revue

« Gourmont, artisan et conscience des revues symbolistes », Actualité de Remy de Gourmont, « Les Cahiers » I, Editions du Clown lyrique, 2008, p. 103-119

« Une passion bibliophile : de Gilles de Gourmont à Remy de Gourmont », La Nouvelle Revue des livres anciens, n°2, 2009, p. 65-75


Bernard Bois, Nicolas Malais, Esther Flon, Christian Buat, salon du livre de Paris 2006

Bernard Bois, Nicolas Malais, Esther Flon & Christian Buat, au Salon du livre de Paris 2006


A co nsulter : Librairie ancienne & éditions N. Malais

Sur le site des Amateurs : Natalie Clifford Barney