Lovecraft, par Philippe Druillet

clic !

Howard Phillips Lovecraft, « Suggestions pour un guide du lecteur (1) », recueilli dans le premier volume de l'édition présentée et établie par Francis Lacassin, collection « Bouquins », Robert Laffont, 1991 :

La France contemporaine s'enorgueillit de posséder le philosophe essayiste Rémy de Gourmont (lisez Une nuit au Luxembourg) qui détruit par douzaines les attitudes prises au XIXe siècle ; l'incomparable satiriste classique Anatole France dont L'Ile des pingouins nettoie l'esprit et l'enchante, les romanciers géants Marcel Proust (lisez Du côté de chez Swann et A l'ombre des jeunes filles en fleurs), Romain Rolland (Jean-Christophe est le plus important roman philosophique des temps modernes) et Jules Romains (Les Hommes de bonne volonté).

(1) « Suggestions for a Reading guide » septembre 1936, publié dans le recueil The Dark Brotherhood and Other Pieces. Traduit de l'américain par Jacques Parsons. © Editions de l'Herne [note de Francis Lacassin]


J'ai été bien inspiré de relire Lovecraft, comme je le fais de temps en temps. Je ne sais si j'écrirai un jour le parallèle Gourmont-Lovecraft, que j'ai en tête depuis longtemps, mais ces lignes de H. P. L., qui accordent une belle place à R. G. dans la littérature française du XXe siècle, sont une pièce de choix à verser au dossier. A remarquer en outre que les Amateurs du reclus du 71 de la rue des Saints-Pères sont souvent des Amateurs du reclus du 10 Barnes Street, Providence (Rhode Island), et vice-versa.

Il y a, votre serviteur, Christian Buat ; René Le Texier, ci-devant directeur de la bibliothèque municipale de Coutances, grâce à qui, fin 68-début 69, le lecteur de Démons et merveilles que j'étais a pu lire les Lovecraft de la si mal nommée (en l'occurrence) collection Présence du futur ; Michel Houellebecq...

Liste à compléter, par les Amateurs qui voudront voir leur nom figurer ou qui auraient des noms à signaler :

clic !