GRANDES FETES EN L'HONNEUR DE REMY DE GOURMONT

Les samedi 23 et dimanche 24 septembre prochain, auront lieu, à Coutances, de grandes fêtes en l'honneur de Rémy de Gourmont sous la présidence de M. Henri de Régnier, de l'Académie Française, et le haut patronage de M. le Sous-Préfet et de la Municipalité, avec des délégations de la Société des Gens de lettres, des étudiants de Caen et de Rouen.

Programme des fêtes : Le samedi 23 septembre, à 3 heures de l'après-midi, dans l'Orangerie du Jardin public, ouverture de l'exposition des peintures et gravures des Imagiers du Pou-Qui-Grimpe, par le maître Adolphe Willette.

A 8 heures et demie, au Théâtre municipal, Soirée de gala. Conférence de M. Louis Dumur sur Rémy de Gourmont, proses, poèmes et chants de Rémy de Gourmont. Première représentation de l'Ombre d'une Femme, pièce inédite de Rémy de Gourmont, créée par M. Jacquin et Mlle Devillers, délégués par M. F. Gémier, directeur de l'Odéon.

Le dimanche 24 septembre, à 11 heures, à la Mairie, réception du Comité de Gourmont et des délégations ; Concert par la Musique Municipale, sur la place de l'Hôtel de Ville. – Cortège fleuri, départ à 2 h. et demie : groupes de coquelicots, pâquerettes, boutons d'or, bleuets, etc. ; voiturettes fleuries ; char de la Reine des Lilas ; Char de la Reine du Cerisier ; Char de la reine du Bouais-Jan ; Char de la reine du Pommier fleuri ; Char de la reine des Reines (la Rose au Bois), et ses quatre demoiselles d'honneur. A 3 heures et demie, inauguration du buste de Rémy de Gourmont, – Assemblée Saint-Pinxit, quartier de l'Ouest ; fête foraine ; fête de nuit ; balcons et rues fleuries.

Rémy de GOURMONT

A la mort de Rémy de Gourmont, survenue à Paris le 28 septembre 1915, un groupe d'admirateurs de ses écrits se forma dans la capitale et prit le nom de Comité Rémy de Gourmont, dont le président est M. Henri de Régnier, membre de l'Académie française.

La création de ce Comité donna naissance à un Comité à Coutances, dont on a appris seulement l'existence le mois dernier. Son président, M. Le Dénier, en l'annonçant à la Municipalité Coutançaise, demanda à ses collègues du Conseil Municipal l'autorisation d'élever un buste, dans le Jardin public, à l'écrivain, au style merveilleux, qu'était Rémy de Gourmont.

"D'ailleurs, dit-il, la question financière paraît écartée, Madame Jean de Gourmont, belle-sœur de Rémy, a accepté l'invitation qui lui a été faite de sculpter le buste en question.

Le Conseil ne donna pas son approbation complète immédiatement. Il ne s'y opposa pas cependant par la suite, car, lundi, des affiches annonçaient l'inauguration, sous la présidence de M. de Régnier.

Rémy de Gourmont, né à Bazoches-en-Houlme, en 1858, est le fils de M. le comte de Gourmont, décédé à Coutances l'année 1913.

Fils aîné du maire de Mesnil-Villeman, et conseiller d'arrondissement du canton de Gavray, il fut envoyé au lycée de Coutances, où, de 1867 à l876, le jeune homme se distingua comme brillant élève, surtout dans les lettres.

Il appartenait à une famille originaire du Cotentin. On trouve, en effet, en 1606, un Charles de Gourmont, sieur des Fontaines, acquérant du duc de Rohan la baronnie de Gyé en Carentan et villages circonvoisins.

De cette famille sont issus les célèbres imprimeurs et artistes des XVe et XVle siècles : Jean, Robert, Gilles, François, Théobald de Gourmont, et de nos jours Jean de Gourmont.

Peu connu à Coutances, Rémy de Gourmont venait cependant passer quelques semaines auprès de son père et de sa sœur. Au commencement de la guerre, une villégiature de trois mois dans notre ville lui redonna un semblant de santé, mais à peine rentré à Paris, il succomba.

Les feuilles de la capitale publièrent alors de longues biographies et, ces jours derniers, M. Lucien Corpechot écrivait dans le « Gaulois » :

"On va élever un monument à Remy de Gourmont, j'y souscris de tout cœur, car bien que nous professions des opinions en bien des points différents, j'aimais beaucoup Remy de Gourmont et je n'ai pas cessé de le relire.

... C'était cependant, en son vivant, un fameux anarchiste que Remy de Gourmont ! Ce qui caractérise son œuvre, c'est le scepticisme absolu de l'homme élevé aux méthodes scientifiques du XIXe siècle qui ne peut admettre, comme vrai, provisoirement, que ce que sa méthode lui présente comme tel dans le moment. Nous l'avons vu rejeter le lendemain ce qu'il admettait la veille, et se contredire sans vergogne d'un jour à l'autre. Il n'avait de principe que celui de l'examen permanent de toutes choses.

... Je tiens Rémy de Gourmont pour un des esprits les plus cultivés, les plus fins du XIXe siècle, pour un de nos plus savants écrivains".

Peu d'hommes dans notre siècle ont parlé comme lui la langue française ! Il était grammairien avant d'être philosophe. Il connaissait toutes les ressources de l'instrument qu'il maniait avec une inimitable dextérité. Il a la grâce, il a la souplesse, il a la force. Son langage est viril en même temps qu'harmonieux, clair et substantiel à la fois."

Le buste de Rémy de Gourmont, en pierre d'Euville (Lorraine), est l'œuvre de Suzanne de Gourmont, femme de Jean de Gourmont, élève de Marqueste. Il est élevé sur une stèle de 1 m. 80, de forme antique, au Jardin public, sur la pelouse côté droit, et faisant face au bassin.

Des discours seront prononcés à l'inauguration du monument par MM. Marcel Coulon, docteur Voivenel, Souriau, professeur à la Faculté de Caen, représentant M. le Ministre de l'Instruction publique ; docteur Le Conte, Maire de Coutances, et Jean Royère.

Palace-Cinéma

C'est samedi 23 et dimanche 24, en soirée, que Palace-Cinéma présentera "Le Dogue des Baskerville", le roman de Sir Conan Doyle. La présentation en sera faite en une seule semaine.

La semaine prochaine Palace-Cinéma présentera un grand film hors série en sept parties : Un Drame d'Amour sous la Révolution française.

[document communiqué par Michel Pinel]