André.-P. Delaunay, Les origines avranchinaises, granvillaises & coutançaises de Rémy de Gourmont ou Esquisse de l'évélation sociale d'une famille rurale du XVIe au XVIIIe siècle, Saint-Lô, Imprimerie Jacqueline, 1939.

Jean de Gourmont, Histoire généalogique de la famille de Gourmont, 1982.

C. Hariel, « Les ancêtres de Remy de Gourmont », Mercure de France, 1er novembre 1922.

M. Le Pesant, « Les Origines de la famille de Gourmont », Normannia, 1938.

« Première messe solennelle de M. l'abbé Robert de Gourmont dans l'église du Mesnil-Villeman (11 septembre) », « Chez nous », bulletin paroissial de Mesnil-Villeman et de Dragueville, n° 5, septembre-octobre 1932.


André.-P. Delaunay, Les origines avranchinaises, granvillaises & coutançaises de Rémy de Gourmont ou Esquisse de l'évélation sociale d'une famille rurale du XVIe au XVIIIe siècle, Saint-Lô, Imprimerie Jacqueline, 1939 (paru aussi dans Notices, mémoires et documents publiés par la Société d'Archéologie et d'Histoire Naturelle du département de la Manche, 51e volume, Saint-Lô, 1939).


Jean de Gourmont, Histoire généalogique de la famille de Gourmont, 1982.


Echos

Christian Dedeyan, « Notes de lecture. Histoire généalogique de la famille de Gourmont par Jean de Gourmont », L'Orne littéraire, n°3, hiver 1982/83, pp. 43-44.

« HISTOIRE GENEALOGIQUE
DE LA FAMILLE DE GOURMONT »

par Jean de Gourmont

Hippolyte Taine avait raison quand, pour situer un personnage, il remontait à ses origines familiales et à son lieu géographique. Les unes et l'autre contiennent son explication ou tout au moins éclairent ses composantes.

C'est-à-dire tout le prix qu'il faut attacher à ce travail considérable du Comte Jean de Gourmont sur une famille qui nous a donné non seulement les admirables maîtres imprimeurs de la Renaissance, mais aussi un écrivain né au Château de la Motte, à Bazoches-au-Houlme, entre Falaise et Argentan, Rémy de Gourmont, dont la renommée ne cesse de grandir et d'atteindre une dimension internationale.

La Maison de Gourmont appartient tout entière à la Normandie. Elle a rendu en bien des domaines des services appréciables. Jean de Gourmont les rappelle avec objectivité, de même que ses différentes branches et ses alliances. Une documentation de premier ordre, constituée de pièces authentiques dont certaines illustrent ces pages, des tables, une chronologie des œuvres de Rémy de Gourmont, grand-oncle de l'auteur, font de ce livre bien écrit et riche d'enseignement une étude exemplaire.

C. D.