ÉCHOS

Le Monument Camoëns à Paris. — Le jeudi 13 juin prochain, à 3 heures de l'après-midi, aura lieu l'inauguration du monument élevé au glorieux poète portugais Camoëns, l'immortel auteur des Lusiades. La cérémonie sera présidée par un membre du gouvernement français ; MM. les Ministres du Portugal et du Brésil à Paris, ainsi que des délégations de l'Académie Française, de l'Académie Brésilienne et de l'Académie des Sciences de Lisbonne, seront présents à ces fêtes. Plusieurs poètes français et différents hommes de lettres des pays latins prendront la parole devant le monument ; des artistes de la Comédie-Française et de l'Odéon réciteront des vers.

Le buste, en bronze, est dû au sculpteur italien Luigi Betti. Les plans ont été dressés par l'architecte Raymond Magnin.

Le monument, élevé sur l'initiative de la Société des Etudes Portugaises, est une œuvre d'art remarquable ; il se dresse à l'angle même de l'Avenue Camoëns et du boulevard Delessert, près le Trocadéro ; sa hauteur est de quatre mètres.

Le Mercure de France est heureux de s'associer à cette manifestation de la pensée internationale,et invite ses amis à se rendre à l'inauguration, qui sera une grande fête intellectuelle.

Mercure de France, 1er juin 1912, pp. 666-667.

A consulter : Le buste de Camoens