1. « Le Latin mystique et ses masques », Léon Bloy 6, Bloy critique , La Revue des Lettres modernes, Lettres modernes Minard, Paris-Caen, 2005

2. « Blaise Cendrars et Remy de Gourmont : du Latin mystique aux Pâques à New York », Poésie et liturgie, sous la direction de Martine Bercot et Catherine Mayaux, Peter Lang, 2006, pp. 277-294

3. « Gourmont et la tradition des lapidaires. Poétique de l'image et de l'écart », pp.172-190, Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 2006


1. « Le Latin mystique et ses masques », Léon Bloy 6, Bloy critique , La Revue des Lettres modernes, Lettres modernes Minard, Paris-Caen, 2005, pp. 115-146


TABLE

avant-propos, par Pierre GLAUDES, 5

I. BLOY CRITIQUE

1. Le Prophète et l'enfant mort — Léon Bloy et la critique historique, par Joseph ROYER, 9

2. « Littérature guenilleuse » et « éclairs magnifiques » : Bloy critique des auteurs catholiques, par Dominique MILLET-GÉRARD, 39

3. Bloy et Daudet, ou la haine du double, par Jérôme SOLAL, 67

4. Le Désir d'être un autre : Bloy critique de Villiers de L'Isle-Adam, par Gilles NEGRELLO, 87

5. Le Latin mystique et ses masques — Bloy lecteur de Gourmont, par Gaëlle GUYOT, 115

6. Bloy critique, des journaux au Journal, par Michèle FONTANA, 147

7. Léon Bloy, dans Portraits du prochain siècle (1894), par Emile VAN BALBERGHE, 163

II. VARIA

La Tragédie latine de Léon Bloy, par Nicolas BERDIAEV, traduction française et présentation par Lioudmila ANDREEVA, 187

Léon Bloy : de l'expérience du deuil à une anthropologie de la perte — le modèle mystique à l'épreuve du roman et de l'autobiographie, par Lydie PARISSE, 233

Carl Schmitt et Léon Bloy : « Der heutige Pèlerin de l'Absolu », par Theodor PALEOLOGU, 251

III. CARNET CRITIQUE, 261

L. BLOY, Les Funérailles du Naturalisme (G. NEGRELLO)

L. BLOY, Je m'accuse... (P. GLAUDES)

M.-F. MELMOUX-MONTAUBIN, L'Écrivain journaliste au XIXe siècle : un mutant des lettres (A.VAILLANT)

L. BLOY, L'Âme de Napoléon (J. ROYER)

G. NEGRELLO, « Léon Bloy critique, de Propos d'un entrepreneur de démolitions à Belluaires et porchers » (A. COMPAGNON)

L. PARISSE, « Modèle mystique à l'aube du XXe siècle. Rupture et perte dans l'œuvre de Léon Bloy » (P. GLAUDES)

A consulter : Gourmont vu par Bloy